Je recommande chaudement le dernier Bruce Springsteen, Western Stars, apaisé et apaisant. Un double vinyle au pressage et découpage soignés. Le partenaire idéal pour ceux qui ont vu le « Springsteen on Broadway » (Netflix) où le Boss (surnom qu’il déteste, au passage…) se livre. Dès le premier morceau « Hitch Hikin’ » l’album m’a conquis, la voix de Bruce Springsteen ouvre le morceau et en impose (ce titre aurait pu figurer sur l’album Vitalogy de Pearl Jam, vous comprendrez pourquoi… (ou pas…).
Il y a parfois un peu trop d’orchestration et on aurait apprécié peut-être un son plus « roots » mais l’important n’est pas là.
Bruce est selon moi, l’un des derniers « Story Teller » et ça se sent, les mots sont pesés, chargés, on sent le vécu et ça fait du bien… de la profondeur. On retrouve cette présence, cette chaleur tout le long de l’album (Western Stars, Chasin’ Wild Horses,…).
Il faut probablement être dans le « mood » soft country, lonesome cowboy pour apprécier pleinement cet album, ce fut mon cas…
Pourquoi en Vinyle ?
Je vous passe le chapitre sur l’objet qui est beau, on sent une volonté de bien faire les choses (j’ai quand même dû l’échanger une fois pour des « scratchs » en fin de morceaux sur la face B (À ce prix-là, faut pas hésiter)).
Je n’ai pas comparé avec le CD ou un fichier HQ mais cet album mérite sa place dans votre discothèque pour la présence, la chaleur vocale du Boss. Quand la voix s’y prête, pour peu que vous soyez équipé un minimum (à commencer par une platine avec une cellule correcte), le support est, je pense, idéal.
On laisse Mr Springsteen nous conter les histoires du « Tucson train » en sirotant un bon « Sleepy Joe’s Café », « Somewhere north of Nashville » …
1. Hitch Hikin’
2. The Wayfarer
3. Tucson Train
4. Western Stars
5. Sleepy Joe’s Café
6. Drive Fast (The Stuntman)
7. Chasin’ Wild Horses
8. Sundown
9. Somewhere North of Nashville
10. Stones
11. There Goes My Miracle
12. Hello Sunshine
13. Moonlight Motel
Le verdict :
Musique 8/10
Vinyle impact : 8/10
Ecoute :
platine Rega RP1 avec une cellule Rega Elys 2
ampli Rega Brio
enceintes Rega RX one
câbles d’enceintes Kimber Kable
Chroniques : Mikael Santoro