Le festival Les Nuits Carrées créé en 2007 par l’association Label Note est un événement incontournable du paysage azuréen en s’appuyant sur des fondamentaux forts qui en ont fait sa reconnaissance auprès des publics et professionnels.
Chaque année une programmation exigeante et de qualité mêlant têtes d’affiche et découvertes ainsi qu’une politique tarifaire permettant l’accès au plus grand nombre.
Cette année encore le festival se veut éclectique et le samedi 25 juin me donne envie parce que les rois du heavy punk hardcore Suicidal Tendencies sont de la partie.
L’accréditation en poche (merci Charlotte) je prépare tout mon matériel et je prends la route, deux heures plus tard je me gare au parking situé à 3mn à pied du festival.
La sécurité passée je me retrouve à l’intérieur du fest et le site est super, une grande scène avec un bon son pour tous les groupes, un coin VIP avec vue imprenable sur la scène, des foods trucks avec de la bonne nourriture et bien sûr le saint Graal : l’alcool héhé…
Un système cashless comme tout bon festival qui se respecte est en place.
L’orga est réglée comme une horloge les groupes ont tous commencé à l’heure prévue et justement ça commence avec The Spitters groupe de Power Garage avec des superbes mélodies pops et les quatre Toulonnais ne sont pas là pour faire de la simple figuration, Ils ont de l’énergie à nous offrir et ils ne s’en privent pas, belle découverte.
Ça vient à The Inspector Cluzo de monter sur scène et les deux compères Laurent et Mathieu mettent tout le monde d’accord très rapidement avec leur son bien gras blues-rock lorgnant le stoner, ils aiment l’organique et le font savoir, pas de machines pas de sample, que du swing et de la sueur… Ils vont enflammer le public (au sens figuré) pendant une bonne heure qui passe très vite grâce à leur énergie communicative… À voir absolument en concert..
Ce soir Antibes devient Venice beach avec la venue de cultissime Suicidal Tendencies qui arrive sur scène devant une grosse affluence et surprise le fils de Robert Trujillo (bassiste de Metallica et ex ST) 17 ans tiens la basse et fait honneur à son père vu son niveau de dingue, il remplace Le bassiste Ra Diaz qui est partie remplacer Fieldy le bassiste de Korn que Tye Trujillo à remplacé en 2017. Le guitariste Dean Pleasants présent depuis 1996 est toujours aussi efficace avec son frère d’armes (de guitare) Ben Weinman ex-The Dillinger Escape Plan et ils sont accompagnés par Brandon Pertzborn à la batterie qui a joué avec Marilyn Manson, black Flag etc…
Mike Muir 59 ans arrive comme d’habitude en pleine forme sur scène et débute avec un classique You can’t Bring me down qui enchante le public, ils enchainent avec le très court et punk Two Sided Politics les fans affublés de t-shirt, bandana et casquettes à l’effigie du groupe sont déjà en transe pendant que sur scène le groupe occupe tout l’espace disponible.
Institutionalised nous est lâché en pâture avant Send me your money accompagné d’un solo de basse bien groovy, ce soir le set est vieille école essentiellement des 4 premiers albums à part deux titres de l’album Freedumb.
Sur War Inside My Head le public chante, slam, exulte… de la pure folie du pur plaisir avec en plus un superbe son, les titres s’enchainent dans une ambiance électrique est chaude dans le bon sens du terme, on headbangue comme quand nous avions 16 ans jusqu’à ce que tout le monde reprend le S.T en choeur dans la joie et la bonne humeur sur le dernier morceau Pledge Your Allegiance avec comme souvent une cinquantaine de fans invité à monter sur scène pour terminer le show… Putain de claque, concert terminé et tout le monde à la banane, ils nous ont encore montrés qui sont les patrons…
Merci ST, Merci Les Nuits Carrées… On se languit de connaitre l’affiche de l’année prochaine.
Ce concert était particulier pour moi parce que à chaque fois que j’ai vu Suicidal (5 ou 6 fois) en concert (la toute première fois en 1994 à nice) j’étais accompagné de mon ami d’enfance Doumé, nos premiers slams ont été sur suicidal au Dôme de Marseille en 95, nous étions ensemble sur scène pour gratter des médiators à Mike Clarc je sais plus à quel endroit, c’était chaque fois un moment important quand ce groupe passé dans le coin, c’était notre moment… 36 ans d’amitié, de concert, de musique… nous étions même devenu des cousins par alliance… Mais c’était bien plus qu’un cousin ou qu’un ami, malheureusement il est partie en janvier et je pense tous les jours à lui…
Excellente chronique Claude !!
Merci Bro..
Magnifique !!! Costaud mon Olive !!!Doumé pour toi -Domino pour moi.. Peu importe mais ton ami, mon fils a dû vraiment apprécier !!!
Merci, je pourrais parler de Doumé, Domino toute la journée tellement nous avons partagé de bon moment..
Excellente chronique. Vraiment. Petite rectification, Dean pleasants fait partie du groupe depuis 1995 et non 2017.
Merci ça fait plaisir, oui je corrige rapidement merci erreur de frappe et je crois qu’il y joue depuis 1996 exactement 😉
Yes merci super chronique ! Jolie pensée et dédicace à la fin 🙏🙏🙏♥️
Merci, obligé de faire une dédicace 😉
Mon meilleur concert depuis des lustres sur Antibes avec Sepultura …
Un grand merci à ce festival à taille humaine …. Rock on.
Merci ST qui ne lira pas cette chronique ainsi que les bénévoles organisateurs et j’en passe
Oui l’affiche était trop cool et le festival est top 😉